[Communiqué] Plainte pénale concernant le Nogentel : un classement qui pose question.

Vu les conditions octroyées par le conseil municipal de Nogent-sur-Marne à la société Alliel Hôtels pour la location du Nogentel, au détriment des intérêts de la Ville, j’ai déposé en décembre 2014 une plainte pénale auprès du procureur de la République. Si cette plainte semble avoir été dans un premier temps estimée suffisamment recevable et justifiée auprès des autorités pour que je sois auditionné fin mai dans les locaux de la Gendarmerie de Créteil, elle a été classée sans suite en juillet 2015 par le Parquet de Créteil.

Est-ce parce que j’avais alerté la procureure de la République par courrier du 5 juin 2015 sur le risque qu’un fait me paraissait susceptible de faire courir à l’impartialité de l’enquête ? En effet le magistrat chargé de l’enquête préliminaire avait représenté le ministère public lors de l’audience de 2011 au cours de laquelle le tribunal de commerce de Créteil a choisi Alliel Hôtels comme repreneur du précédent locataire du Nogentel…

Que dire également du ton vindicatif employé par le Parquet, de son allusion à un risque de poursuites pour diffamation auquel je pourrais m’exposer, de sa décision radicale de classement sans suite de l’affaire en réponse à un simple questionnement, alors que le seul premier paragraphe de son courrier fleuve aurait pu suffire. Manifestement ce dossier dérange et le temps était venu de le classer définitivement en position verticale (lire le courrier du parquet).

Les citoyens demandent de plus en plus de transparence dans la vie publique et l’action politique Ils sont dès lors également en droit d’espérer de la justice qu’elle soit le relais de cette attente de la population.

Dans le cas présent, il n’en est manifestement rien. La gestion de l’équipe peut d’autant plus perdurer qu’elle ne donne pas lieu pour le moment à des poursuites pénales de la part des autorités judiciaires locales.

Le Conseil d’Administration de notre association politique indépendante Réussir pour Nogent se réunira dans les tous prochains jours pour décider des actions à entreprendre afin de défendre au mieux une bonne gestion des finances de la Ville de Nogent-sur-Marne.