[Communiqué] Une élection très serrée pour Jacques Martin et marquée par une abstention record

C’est par un écart de 100 voix que la liste du maire sortant gagne ce second tour de l’élection municipale et communautaire de Nogent-sur-Marne. Nous présentons à Jacques JP Martin ainsi qu’à son équipe nos félicitations républicaines.

La liste de Gilles Hagège, que nous soutenions pour ce second tour, a fait une formidable remontée. Elle était à quelques voix de porter le changement que de très nombreux Nogentais attendent. Bravo pour ce combat et cet engagement de près d’une année de campagne.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos électeurs et tous nos soutiens qui ont apporté leurs voix à la liste Union pour Nogent. Ils ont ainsi contribué en partie à combler un écart qui semblait, sur le papier, difficilement rattrapable.

Nous partageons avec eux leur déception face à ce nouveau revers électoral. Elle est d’autant plus forte que Jacques JP Martin, sorti plus qu’affaibli de cette élection, a senti passer très près le boulet de la défaite. Seuls 14% des Nogentais inscrits sur les listes électorales lui ont renouvelé leur confiance. C’est un score qui en dit long sur le manque d’adhésion à son bilan et à son projet pour notre ville.

Philippe Pereira et LREM ressortent comme les grands perdants de ce second tour. En effet, la majorité de leurs électeurs n’a pas suivi ni approuvé son ralliement. Seules 564 voix ont rejoint Jacques Martin au second tour, alors que Philippe Pereira comptabilisait à lui seul 1473 voix au 1er tour. Un désaveu cinglant !

Nous regrettons fortement pour notre démocratie locale que tant de Nogentaises et de Nogentais aient choisi de ne pas se rendre aux urnes. Avec 65% d’abstentionnistes, c’est un bien triste nouveau record qui est atteint pour ce scrutin pourtant apprécié des électeurs.

La crise sanitaire du Covid19 ne peut pas expliquer à elle seule le désintérêt croissant de nos concitoyens pour la chose politique. C’est certainement l’élément le plus marquant et le plus préoccupant de cette élection tant à Nogent que partout en France.

Seule éclaircie dans ce paysage électoral bien sombre, l’intérêt des Nogentais et des Français pour les enjeux environnementaux et de santé publique. Nous trouvons toutefois dommage que la liste menée par Paola Pietrandrea ait préféré une présence stérile dans l’opposition.

Notre mouvement politique citoyen, avec votre soutien, a pu défendre ses idées et son projet. Merci pour tous ces échanges et ces rencontres. Bien que n’ayant pas d’élu(e)s, nous entendons rester actifs et vigilants sur tous les aspects de la gestion de la Ville et de la vie communale.

L’équipe Réussir pour Nogent