La lettre d’information d’octobre 2015

Dans la continuité de nos résultats encourageants à l’élection départementale de mars 2015 (8,5% sur Nogent et 6% au Perreux), notre équipe a profité de l’été pour modifier définitivement le nom de l’association et élire son nouveau Conseil d’Administration. Nos statuts et en particulier notre objet social et nos missions sont en ligne ici.

L’élection municipale de mars 2014 n’a pas permis de compter d’élus pour représenter ceux qui depuis 2007 nous font confiance et ce malgré notre score électoral de près de 7,2% des suffrages exprimés. Ceci est d’autant plus regrettable que les forces d’opposition en place sont plutôt discrètes pour ne pas dire absentes du débat public local. Et que dire du départ en catimini d’un des leaders de l’opposition à peine un an après son élection…Ce n’est pas notre vision de l’engagement politique, basé sur le sens de la responsabilité et sur celui de l’intérêt général.

La majorité municipale, déjà particulièrement en position de force se retrouve maintenant dans une situation inespérée sans réel contre-pouvoir démocratique.

Nous appelons tous les Nogentais qui aiment leur ville et qui se sentent concernés par son avenir à militer pour constituer une véritable alternative citoyenne face à des forces politiques qui sont usées et qui n’acceptent pas de se réformer. Avec une conséquence directe : toujours plus d’abstentionnistes boudent les urnes et, plus grave, de plus en plus d’électeurs ne croient plus en notre modèle démocratique. Et l’élection régionale de décembre risque une fois encore de voir cette situation s’aggraver.

Pour nous, le principal enjeu des années à venir est de tenter de redonner envie aux abstentionnistes d’aller voter. Ce sont eux qui ont en main les clefs pour changer les pouvoirs en place. Le tout sans tomber dans l’écueil des extrémismes de tous bords.

Vous le savez, nous combattons avec force et détermination pour une bonne gestion des finances publiques. Depuis 2011, un dossier, celui du Nogentel, nous a incités à mener plusieurs actions judiciaires. En effet, nous sommes persuadés que cette transaction s’est faite dans des conditions défavorables aux finances de la Ville.

Notre plainte pénale vient d’être classée par le parquet de Créteil dans des conditions qui nous ont amenés à réagir publiquement. En effet le magistrat chargé de l’enquête préliminaire avait représenté le ministère public lors de l’audience de 2011 au cours de laquelle le tribunal de commerce de Créteil a choisi Alliel Hôtels comme repreneur du précédent locataire du Nogentel…
Lire notre communiqué
Lire la réponse du parquet
Malgré ce revers momentané, plusieurs actions sont en cours, en particulier devant le tribunal administratif de Melun, pour obtenir de nouvelles conditions financières plus avantageuses pour notre ville, l’enjeu étant de plusieurs centaines de milliers d’euros. Vu le contexte de réduction des ressources des collectivités publiques, ceci nous semble une nécessité.

Nous organiserons notre dîner de rentrée le jeudi 15 octobre à partir de 20h à Nogent. Notez des maintenant cette date dans votre agenda et contactez-nous ici pour confirmer votre présence (participation aux frais voisine de 20 euros).

Meilleures salutations républicaines et à bientôt,