Lettre d’information novembre 2015

Les 6 et 13 décembre prochains vont avoir lieu les élections régionales en Ile de France. Depuis lundi dernier les listes des candidats sont arrêtées et pas moins de 13 listes se présenteront à nos suffrages.

L’exécutif régional dispose de compétences importantes pour nos territoires : développement économique, transports, gestion des lycées  entre autres. Autant de sujets que nous considérons depuis 2007 comme essentiels à la vie quotidienne des Franciliens.

Nous souhaitions donc, dans la continuité de notre participation aux Départementales de mars 2015 (7,2% des suffrages exprimés) avec le soutien de Cap21/Le Rassemblement citoyen, prendre part au débat démocratique des régionales.

Corinne Lepage, nous paraissait sur tous ces sujets tout à fait légitime pour conduire une liste en Ile de France. Nous l’avons rencontrée pour le lui dire. Mais échaudés par le coût prévisionnel de la campagne (250.000 euros), elle et son mouvement ont décidé de ne pas se présenter.

Il nous a donc paru important, dans ce contexte et à notre niveau départemental, d’encourager la réunion des forces citoyennes pour peser face aux partis traditionnels. Nous ne souhaitions pas une candidature de témoignage mais la première pierre d’une construction qui porte un espoir d’avenir.

Nous sommes obligés de constater que nos efforts et ceux d’autres mouvements ont été vains. C’est la désunion qui l’a emporté… et ce sont trois listes citoyennes concurrentes qui vont se présenter à vous.

Nous trouvons cette démarche à la fois stérile et contre-productive. Et elle n’augure rien de bon à quelques mois du débat présidentiel.

Dans ces conditions, notre bureau politique a décidé de ne pas avoir de membres de l’équipe Réussir pour Nogent sur une liste aux régionales.

Dans les prochains jours nous serons attentifs aux propositions et aux projets des différents candidat(e)s. Et nous vous ferons part d’ici au premier tour de notre analyse avec l’esprit non partisan qui nous caractérise.

Nous organiserons des réunions mensuelles de rencontre et de reflexion, dont la première est prévue le mercredi 25 novembre à partir de 20h salle Emile Zola (Salle Dreyfus) à Nogent. Notez des maintenant cette date dans votre agenda et contactez-nous ici pour confirmer votre présence.