Réussir pour Nogent vous présente ses meilleurs voeux pour 2017

L’année 2016 est derrière nous et c’est tant mieux. 2016, année de surenchère après une année 2015 déjà éprouvante. Massacres des civils d’Alep, recul de toutes les libertés en Turquie, incessante menace terroriste islamique de Daesh et son lot de victimes innocentes, repli isolationniste des Anglais avec le Brexit, revendication d’un protectionnisme démagogique par Trump… la liste des évènements déconcertants que 2016 a charriés est sans fin. Ils pèsent lourd dans notre quotidien.

A contrecœur, nous assistons au spectacle affligeant d’un monde qui continue de se radicaliser. La violence y est devenue un instrument politique banal, nos libertés publiques sont de plus en plus attaquées… et de toutes parts : même de grandes entreprises mondialisées aimeraient bien remplacer les citoyens par de simples consommateurs.

Face à un avenir plus qu’incertain, nombres de Français se sont mobilisés. Dans la perspective de la toute prochaine échéance présidentielle, ils ont montré qu’ils voulaient être entendus. Et leur message est clair : ils réclament haut et fort un changement de la façon d’exercer le pouvoir politique. Ce ne sont certainement ni Cécile Duflot, ni Nicolas Sarkozy, ni Alain Juppé, ni, encore moins, François Hollande qui vous diront le contraire. Tous ont bien compris le message d’exaspération des électeurs, lassés des comportements incompatibles avec une démocratie digne de ce nom et des sempiternelles promesses sans lendemain.

La France mérite bien mieux que ce paysage politique en totale déliquescence. Reste que voir ce ras-le-bol profiter aux partis extrêmes -et tout particulièrement au FN- constitue un véritable danger. Nous ne voulons même pas imaginer ce scénario pour cette France que nous aimons. La question que nous posons à ce stade est simple : LR et PS seront-ils au second tour de la présidentielle ? Rien de moins sûr, tant le monde politique que l’on subit – professionnalisé, cumulard, clientéliste quand ce n’est pas corrompu, sexiste…- est devenu une caricature.

A l’échelon de notre ville et du nouveau territoire ParisEstMarne&Bois, le manque de respect du processus démocratique atteint un point tel qu’il nous faut maintenant parler de population administrée par un microcosme politique coopté au nom d’une connivence assumée. La détérioration de son cadre de vie par une urbanisation qui densifie chaque rue de chaque quartier en est le premier signe tangible. Nous ne l’acceptons pas. Aussi, nous sommes heureux de vous informer que nous avons saisi le Tribunal Administratif de Melun pour stopper cette atteinte portée à notre environnement immédiat.

En 2017, cela fera 10 ans que notre groupe politique citoyen et non partisan est mobilisé pour agir aux côtés des Nogentais, des Perreuxiens et des Valdemarnais. Votre confiance nous a permis, élection après élection, de défendre nos idées, nos valeurs et nos projets citoyens. Sachez que nous serons là pour vous représenter et être vos porte-paroles  sur tous les sujets importants durant cette année déterminante.

Nous incitons plus que jamais tous nos concitoyens à s’engager et à s’investir dans la refondation de la gouvernance de nos institutions, vers toujours plus de démocratie, de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité.

Toute l’équipe de Réussir pour Nogent vous présente à vous, à vos familles, à vos proches ses vœux les plus sincères de bonne santé, de joie et de réussite pour cette nouvelle année.

Bonne et heureuse année 2017 !

Marc Arazi
Président de Réussir pour Nogent