Voeux du Président pour la nouvelle année

L’année 2015 qui vient de s’achever a vu le monde être le théâtre d’un déchaînement de violences terroristes dans de très nombreux pays. La France, notre France a été durement touchée par les assauts répétés de terroristes liés à l’islam radical. Dans leur très grande majorité, les Français ont su faire face avec calme et détermination à ces violences barbares et ciblées. Le rassemblement républicain du 11 janvier 2015 restera, à n’en pas douter et pour longtemps, inscrit dans nos mémoires et dans les livres d’histoire. Nos pensées vont une fois encore à toutes les victimes et leurs familles, à qui nous adressons nos vœux les plus sincères d’apaisement et de reconstruction.

Dans ce contexte, et face à de très nombreux défis à relever, l’incertitude grandit et nous interroge  sur l’avenir de paix et de prospérité que nous espérons tous, pour nous et nos familles.
Incertitudes climatiques et environnementales, incertitudes économiques, incertitudes démocratiques dans de nombreux pays (avec la Pologne et la Hongrie au sein même de l’Europe) sont autant de combats à mener par une classe politique qui est pour partie responsable de la tempête qui nous menace.

L’incertitude s’est aussi engouffrée dans nos quotidiens, la peur du chômage ou celle de ne pas retrouver un emploi, les difficultés permanentes dans les transports, la perte de confiance dans nos gouvernants qui se traduit par une abstention massive… sans compter la quasi-faillite d’un mode de gouvernance qui est de moins en moins démocratique. L’assemblée territoriale du Grand Paris est un exemple parmi bien d’autres d’un système politique à bout de souffle.

Si ces nuages noirs planent au-dessus de nos têtes dans un interminable défilé, nous avons aussi quelques certitudes porteuses d’espoir que nous voulons vous faire partager.

La France est un grand et magnifique pays, fort d’une histoire unique et dont les valeurs républicaines sont profondément inscrites dans la très grande majorité des cœurs des Français. Ce sont le respect et la transmission de ces valeurs qui doivent nous guider au quotidien dans les temps difficiles que nous traversons.

La construction d’une Europe politique et démocratique n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui pour répondre aux enjeux de demain. La France et L’Allemagne, les pires ennemies d’hier, sont les plus à même de montrer que la violence n’est jamais la solution, au contraire de l’amitié et de la coopération entre les peuples.

Il y a nécessité de repenser nos institutions politiques afin de libérer les forces citoyennes et de la société civile qui sont porteuses de renouveau des gouvernances locales et nationales. Il faut en finir avec la corruption, le clientélisme, le non-respect de l’argent public, le cumul des mandats, le sexisme… et la liste est encore longue.

Nous savons que l’année qui s’ouvre ne sera pas facile mais nous incitons tous les citoyens à s’engager et à s’investir dans la refondation de notre modèle de gouvernance, vers toujours plus de démocratie, de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité. 2016 est une année cruciale avant les prochaines élections présidentielles et législatives.

Toute l’équipe Réussir pour Nogent vous présente à vous, à vos familles, à vos proches ses vœux les plus sincères de santé, de joie et de réussite en 2016. Nous serons bien sûr à vos côtés pour faire vivre le débat démocratique de manière non partisane et citoyenne.

Bonne et heureuse année !

Marc Arazi

Président de Réussir pour Nogent